Coupe du monde 2014 - Réglement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupe du monde 2014 - Réglement

Message  axis44 le Lun 9 Juin - 23:48

REGLES SPORTIVES




• Organisation générale

La coupe se déroulera sur 7 journées, de la façon suivante :

Première partie : 3 matchs de poules (2 poules de 4 fantateams tirées au sort) dont découlera un classement.

4e journée : la 4e journée verra se rencontrer les 2 premiers, les 2 deuxièmes, les 2 troisièmes et les 2 quatrièmes. De cette journée découlerait un classement de 1 à 8 des différentes équipes.

5e journée : ¼ de finale. Le 1er rencontre le 8e, le 2e rencontre le 7e, le 3e rencontre le 6e et le 4e rencontre le 5e. A la suite de ces matchs, les vainqueurs joueront la principale de la coupe classant les équipe de 1 à 4 et les perdants joueront la consolante classant les équipes de 5 à 8.

6e journée : ½ finales de principale et de consolante.

7e journée : Finales et matchs pour la 3e place de principale et de consolante.

Comment seront départagées les équipes ?

Matchs de poule : Les équipes seront départagées par un classement en fonction :
1- du nombre de points (3 points pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite)
2- de la différence de but
3- du nombre de buts marqués
4- du goal average particulier
5- du nombre de duels gagnés sur le match opposant les 2 ex aequo
6- de la note du gardien sur le match opposant les 2 ex aequo
7- du nombre de duels gagnés sur l’ensemble des 3 matchs
8- par tirage au sort

Matchs à « élimination » directe et match de classement : En cas de match nul, les équipes seront départagées de la façon suivante :
1- total des notes obtenues par les joueurs de champ
2- note du gardien
3- nombre de buts réels marqués
4- tirage au sort

Qui joue à domicile ?

Les matchs se déroulent sur terrain neutre, sauf lors des quarts de finale (cf cas particulier).


• Calendrier sportif

1ère journée : du jeudi 12 au mardi 17 juin
2e journée : du mardi 17 au dimanche 22 juin
3e journée : du lundi 23 au jeudi 26 juin
4e journée : du samedi 28 juin u mardi 1er juillet
5e journée : les vendredi 4 et samedi 5 juillet
6e journée : le mardi 8 et le mercredi 9 juillet
7e journée : les samedi 12 et dimanche 13 juillet

• Composition des équipes

Les titulaires : La formation peut être alignée selon n'importe quel schéma de jeu comportant au moins 3 défenseurs et au plus 3 attaquants. Il n'est pas possible de changer de schéma de jeu pendant un match (c'est à dire que les remplacements n'ont pas d'incidence sur le schéma de jeu).
Remplaçants : Le banc est constitué d'un maximum de 7 joueurs (numéro 12 pour le gardien remplaçant, numéros de 13 à 18 pour les autres joueurs).
Pour valider vos composition, il faut m’envoyer un MP avec votre feuille de match : vos titulaires et remplaçant, ainsi que les changement tactiques détaillés envisagés.
Les compositions des équipes se font au plus tard à 10 minutes avant l’heure du 1er match (heure des MP faisant foi, attention à ne pas éditer).
Il est également obligatoire de poster sa composition sur le forum (et ce même si vous la changer par la suite).


• Notes

Elles sont issues du site football365 à la fin des matchs. J’essaierai de les poster sur le forum au fur et à mesure. A noter qu’une fois postée sur le forum on considère que la note est définitive (on connait tous la fiabilité du site mais bon sur l’équipe on ne peut pas avoir de notes).

Une note de 4,5 est attribuée aux joueurs non notés.
Une note de 5 est attribuée aux joueurs dont le match est annulé ou reporté.
Si un match est arrêté, les notes éventuellement attribuées sont prises en compte. Sinon la note de 4,5 est attribuée par défaut.
Si un match est sujet à contestations, réserves, appels, procès, parties rejouées, etc. Les modifications ne sont pas prises en compte.

Bonus " défense " valable dans tous les matchs :
Si vous titularisez 4 défenseurs, chacun d'eux obtient +0,5 sur sa note.
Si vous titularisez 5 défenseurs, chacun d'eux obtient +1 sur sa note.



• Coaching

Il y a deux types de remplacements :

1) Le remplacement “nécessaire” : Un remplacement est nécessaire lorsqu'un des 11 joueurs alignés comme titulaire ne joue pas. Le joueur est automatiquement remplacé par l'un des joueurs du banc, en suivant les règles suivantes:
- On remplace un titulaire par un joueur ayant le même rôle et ayant joué, en partant du 1 jusqu'au 11;
- Au cas où aucun joueur du banc de même rôle n'a joué, on prend le premier joueur du banc ayant le rôle inférieur le plus proche (il perd 0.5 par “rôle sauté”.
- S'il n'y a personne susceptible de remplacer le joueur, ou si les trois remplacements ont déjà été effectués, on prendra un joueur nommé ROTALDO qui ne méritera qu'une note de 2,5.

2) le remplacement tactique : Chaque équipe peut désigner 5 remplacements, au moment de la communication de sa formation, en donnant le numéro du joueur à remplacer, le numéro du remplaçant, et la condition du remplacement (ex : si le 11 a une note strictement inférieure à 6, le remplacer par le 17). Le remplacement ne s'effectue que si le remplaçant a effectivement joué. On ne peut remplacer “tactiquement” un gardien .

Remarques :

En aucun cas, un joueur de champ ne peut remplacer le gardien du but. Si pour une journée, une équipe n'a pas de gardien, elle aura automatiquement un ROTALDO.
La somme des remplacements nécessaires et tactiques ne peut dépasser 5 (la priorité va évidemment aux remplacements “nécessaires”).
Une formation non communiquée à temps entraînerait un match perdu par forfait 3-0. Afin de ne pas léser le remplaçant, le match se déroulera tout de même et on prend en considération la formation de la semaine précédente, sans les remplacements tactiques.


• Buts

Les “buts officiels” sont les buts marqués par les joueurs dans les (vrais) matchs de Coupe du Monde. Les buts « csc » sont pris en compte.
A noter que les buts pris en compte peuvent être marqué soit dans les 90 premières minutes, soit lors des prolongations. Les tirs au but ne sont pas pris en compte.



• Buts sur action

Les joueurs ayant marqué un but officiel ne participent pas aux buts sur actions. Le principe est le suivant :
Tous les joueurs sont notés. Les joueurs ayant joué mais non notés se voient attribuer une note « forfaitaire » de 4,5.
Cette note va lui servir à défier les lignes adverses : un défenseur va affronter l'attaque adverse (quand on parle d’affronter une ligne adverse on considère la moyenne des notes des joueurs adverses de cette ligne) puis le milieu puis la défense et arrive face au goal. Un milieu va affronter le milieu puis la défense puis le goal. Un attaquant : la défense puis le goal. Quand il passe la 1ère ligne, le joueur réalise un bel effort et voit sa note diminuer de 1 point (juste pour le calcul); puis de -0,5 pour les lignes suivantes. Si sa note est toujours supérieure quand il arrive face au goal, il marque alors un but MPG (maximum 1 but MPG par joueur). En cas d'égalité (y compris face au goal), le joueur à domicile remporte son duel (quarts de finale). Sur terrain neutre (tous les autres matchs), c’est l’équipe qui défend qui l’emporte.
Le gardien de but ne participe pas aux buts sur action.


• Cas particulier des quarts de finale - ATTENTION CHANGEMENT

En plus du fait de jouer à domicile pour équipes classées de 1 à 4 à la fin des 8e de finale, les bonus suivants seront attribués:
- Dans le match 1er contre 8e, le premier se verra automatiquement attribué le bonus zahia (tous les joueurs de l'équipe voient leur note augmentée de 0,5)
- Dans le match 2e contre 7e, le 2e aura 2 tontons medecine à disposition (il détermine 2 joueurs de champ dont la note sera augmentée d'1 point)
- Dans le match 3e contre 6e, le 3e aura 1 tonton medecine à disposition.
- Face au 5e le 4e n'aura pour avantage que le fait de jouer à domicile.


REGLES SPORTIVES


• Constitution des équipes

Chaque équipe est constituée des joueurs acquis pendant les différentes phases de Mercato (pas de nombre de tour minimum, il suffit que tout le monde ait ses joueurs est soit d’accord pour fermer le mercato). Pas de nombre minimum ou maximum de joueurs. Pensez bien qu’il vous faudra un minimum de 3 défenseurs notés pour un maximum de 3 attaquants dans vos compos. La spécificité de chaque joueur n'a aucune importance (arrière droit, milieux offensifs…).
Au départ, chaque joueur se voit attribuer au début un patrimoine de 500€.
Les joueurs sont adjugés aux enchères, au concurrent qui fait la meilleure offre. En cas d'égalité, celui qui a fait l’offre en premier remporte le joueur.

Organisation :

Tout est fait manuellement via un fichier excel que je vous envoie et que vous me renvoyez complété par mail. Dans un premier temps, je vous ferai parvenir à chacun la liste des joueurs disponibles avec leur cote. Vous ferez vos enchères en remplissant, dans l’onglet correspondant, la colonne qui vous est attitrée, sur les lignes correspondantes aux joueurs sur lesquels vous souhaitez enchérir. Sur ce fichier excel, l’onglet finances vous permet de savoir combien d’argent il vous reste. L’onglet listes joueur vous donne un aperçu des différentes équipes. Dès que j’ai tous les fichiers je fais la synthèse que je poste sur le forum et je renvoie immédiatement un nouveau fichier pour faire un nouveau tour d’enchères.
A noter qu’il n’y aura aucune revente ni aucun échange possible avant le 1er mercato intermédiaire.

• Cote officielle

Tous les joueurs composant sont cotés. C’est le prix d’achat minimum du joueur. Toute enchère en dessous du prix de la cote sera annulée.
Il est possible de revendre un joueur à la banque pendant les périodes mercato au prix de la cote officielle.

• Organisation mercato entre les journées

A partir de la fin de la première phase (phase de poules), un mini-mercato sera organisé entre chaque tour (sauf avant le dernier match puisque les 4 mêmes équipes joueront).

1) Mise à jour des effectifs : les joueurs éliminés seront retirés des effectifs de différentes équipes. Les fantajoueurs seront indemnisé au  prix d’achat de ces joueurs.
2) Tour de vente éventuel. Si vous voulez revendre un joueur c’est possible, à condition de l’annoncer avant que j’envoie le premier fichier de mercato (en gros avant la fin du dernier match histoire d’être sûr)/ Vous ne serez alors remboursés que de la cote du joueur.
3)  Succession de tours d’achats. L’idée c’est d’être le plus réactif possible car le temps est compté entre les matchs. Je me réserve le droit de mettre des horaires butoirs pour que tout puisse se dérouler au mieux.




Bonne coupe du monde à tous et que le meilleur gagne.
avatar
axis44
Admin

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fantampg.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum